Espace Saint-Germain, 38200 Vienne
06 35 20 00 99
contact@quintessence-formation.fr

Concevoir et animer une formation et une pédagogie

Concevoir et animer une formation et une pédagogie

Introduction « Partir sur de bonnes bases » (Elearning)

présentation de votre parcours
présentation des modalités d’évaluation
conseils pour aller jusqu’au bout

Acquérir les outils fondamentaux de la pédagogie active

Maîtriser la pédagogie   

les conditions d’apprentissage chez l’adulte
identifier les principales méthodes pédagogiques
les phases de l’apprentissage

Concevoir une action de formation

recueillir les informations nécessaires
les objectifs pédagogiques 
le déroulé pédagogique, combinaison des activités
connaître et choisir des techniques pédagogiques variées (Brainstorming, schéma heuristique, Quiz, imagerie guidée, échange en binôme…)
concevoir l’évaluation

Choisir et maîtriser les supports visuels

choisir et utiliser les supports : paper-board, « Powerpoint », affiches
les règles fondamentales de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages
les règles du traitement des couleurs et des animations
les documents à distribuer aux participants

Les 4 temps forts d’une formation

la pré communication, impliquer les participants avant la formation
le démarrage de la session, faire adhérer les participants
la réactivation de contenu, faciliter la mémorisation à long terme
la clôture d’une session, conclure de façon professionnelle

Maîtriser la forme

la voix
le regard
la gestuelle
le déplacement

Animer un groupe

les principes de bases de psychosociologie
animer avec SAVI
questionner, écouter, reformuler
gérer le groupe
les participants « difficiles »

Module « Perfectionnement à l’animation de formations »

Intégrer de nouvelles techniques ludiques

techniques de présentation des participants et recueil des attentes
utiliser les jeux en formation
construire des analogies et des métaphores
optimiser la mémorisation avec les visuels en case

Animer un groupe

comment lancer et gérer efficacement une activité
améliorer la pratique du débriefing
améliorer la participation

Mises en situations

mises en situations qui permettent à chaque participant de prendre conscience de ses comportements en situation d’activité réelle. Les mises en situations sont filmées et font l’objet d’un retour d’information approfondi qui permet des prises de conscience rapides et de générer un réel travail de changement et d’appropriation
chaque participant présente devant le groupe une séquence de formation

Module « Concevoir un projet de formation »

Concevoir sereinement sa formation (Elearning)

le vocabulaire de la formation
la pyramide de Maslow appliquée à la formation
rédigez vos objectifs pédagogiques
construire votre déroulé pédagogique
comment évaluer une action de formation

Enrichir son animation avec des techniques ludiques (Elearning)

le début de séance
éviter les 10 dérives fréquentes dans l’animation
la co-animation
construire un exposé
introduire de la musique

Outils et techniques Bonus (Elearning)

utiliser l’arrière des chevalets et les sets de formation
créer ou faire créer des cartes flash
la simulation
le jeu de rôle
le photolangage

No Comments

Add your comment