Concevoir et animer une formation et une pédagogie
Introduction « Partir sur de bonnes bases » (Elearning)
présentation de votre parcours
présentation des modalités d’évaluation
conseils pour aller jusqu’au bout
Acquérir les outils fondamentaux de la pédagogie active
Maîtriser la pédagogie
les conditions d’apprentissage chez l’adulte
identifier les principales méthodes pédagogiques
les phases de l’apprentissage
Concevoir une action de formation
recueillir les informations nécessaires
les objectifs pédagogiques
le déroulé pédagogique, combinaison des activités
connaître et choisir des techniques pédagogiques variées (Brainstorming, schéma heuristique, Quiz, imagerie guidée, échange en binôme…)
concevoir l’évaluation
Choisir et maîtriser les supports visuels
choisir et utiliser les supports : paper-board, « Powerpoint », affiches
les règles fondamentales de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages
les règles du traitement des couleurs et des animations
les documents à distribuer aux participants
Les 4 temps forts d’une formation
la pré communication, impliquer les participants avant la formation
le démarrage de la session, faire adhérer les participants
la réactivation de contenu, faciliter la mémorisation à long terme
la clôture d’une session, conclure de façon professionnelle
Maîtriser la forme
la voix
le regard
la gestuelle
le déplacement
Animer un groupe
les principes de bases de psychosociologie
animer avec SAVI
questionner, écouter, reformuler
gérer le groupe
les participants « difficiles »
Module « Perfectionnement à l’animation de formations »
Intégrer de nouvelles techniques ludiques
techniques de présentation des participants et recueil des attentes
utiliser les jeux en formation
construire des analogies et des métaphores
optimiser la mémorisation avec les visuels en case
Animer un groupe
comment lancer et gérer efficacement une activité
améliorer la pratique du débriefing
améliorer la participation
Mises en situations
mises en situations qui permettent à chaque participant de prendre conscience de ses comportements en situation d’activité réelle. Les mises en situations sont filmées et font l’objet d’un retour d’information approfondi qui permet des prises de conscience rapides et de générer un réel travail de changement et d’appropriation
chaque participant présente devant le groupe une séquence de formation
Module « Concevoir un projet de formation »
Concevoir sereinement sa formation (Elearning)
le vocabulaire de la formation
la pyramide de Maslow appliquée à la formation
rédigez vos objectifs pédagogiques
construire votre déroulé pédagogique
comment évaluer une action de formation
Enrichir son animation avec des techniques ludiques (Elearning)
le début de séance
éviter les 10 dérives fréquentes dans l’animation
la co-animation
construire un exposé
introduire de la musique
Outils et techniques Bonus (Elearning)
utiliser l’arrière des chevalets et les sets de formation
créer ou faire créer des cartes flash
la simulation
le jeu de rôle
le photolangage
No Comments