Utilisation de l’IA pour la conception pédagogique et la formation professionnelle
Module 1 : Concepts pédagogiques fondamentaux
Les bases de la formation et des apprentissages en formation continue adulte.
Les méthodes de formations, avantages et limites
L’intégration des outils numériques dans des modules
Les méthodes d’évaluation
Les méthodes de feed back/ Apprenants/Enseignants.
Module 2 : Les catégories d’IA et leurs fonctions dans la pédagogie.
L’ IA basée sur le raisonnement logique : Ce type d’IA utilise des algorithmes pour exécuter des tâches basées sur des données explicites et préprogrammées.
L’ IA basée sur l’apprentissage statistique : Ce type d’IA crée ses propres règles à partir de grandes quantités de données. Cela lui permet de gérer des paramètres beaucoup plus complexes et de répondre à des questions plus nuancées, ce qui est crucial pour des applications comme la personnalisation des parcours d’apprentissage des apprenants ;
IA prédictive : Cette IA analyse les données pour anticiper les résultats futurs. Elle est utilisée pour prédire les besoins des apprenants, adaptant les contenus pour améliorer l’engagement et l’efficacité.
IA générative : Capable de créer du contenu innovant, cette IA peut générer des textes, des images, voire des vidéos à partir de zéro. Elle enrichit les matériaux pédagogiques et offre des expériences
Module 3 : Personnalisation d’un apprentissage sur mesure grâce à l’IA (adaptative learning)
La personnalisation de l’apprentissage grâce à l’Intelligence Artificielle représente une évolution dans la manière dont la formation professionnelle peut être délivrée et perçue. Grâce à l’analyse de données et à l’apprentissage automatique, les outils et systèmes IA intégrés à vos données formations sont capables de vous aider à une meilleure analyse des besoins individuels et collectifs.
Création de parcours pédagogiques sur mesure (adaptative learning) qui répondent précisément aux besoins et exigences de chacune des parties prenantes : formateurs et apprenants.
Adaptation via l’IA de contenu en fonction de la performance de l’apprenant,
Adaptation de la variété des formats pédagogiques suivant les « performances » de l’apprenant, offrant ainsi une expérience d’apprentissage individualisée et dynamique.
Module 4 : L’utilisation de L’IA dans la création de contenus dynamiques et interactifs
L’IA facilite également la création de contenu pédagogique en permettant aux concepteurs de modules de formation de générer des ressources d’apprentissages dynamiques et interactives. Des algorithmes sophistiqués sont capables de produire du contenu sur mesure, tel que des textes, des images, des vidéos et des simulations, enrichissant ainsi la palette des ressources pédagogiques disponibles.
Outils génératifs afin d’ouvrir des perspectives inédites pour l’engagement des apprenants, en proposant des idées plus diversifiées, du contenu plus diversifié et plus personnalisé.
Exercice : test d’outils génératifs intégrables à la formation.
Création de compagnon d’apprentissage (“learning companion”) assisté par l’IA
Exercice :créer un compagnon de route à l’apprenant avec différents outils.
Module 5 : Evaluer le retour d’information automatisé grâce à l’Intelligence Artificielle
Les systèmes d’évaluation et de feedback automatisés basés sur l’IA constituent une autre avancée majeure, transformant la manière dont les performances des apprenants peuvent être évaluées et améliorées.
Construire des évaluations temps réels avec l’IA
Améliorer le processus d’apprentissage en fonction des évaluations, permettant aux apprenants de comprendre rapidement leurs erreurs et d’ajuster leur approche.
Identifier les tendances et les schémas de performance
Exercice 1 : Construire un processus d’évaluation avec une IA génératrice et/ou adaptative
Exercice 2 : Créer un GPT Feedback. Les apprenants s’entraînent à appliquer leurs nouvelles compétences. Pour notre formation sur le Feedback, nous avons créé un GPT Feedback à partir d’un contenu.
Module 6 : Optimisation des plateformes LMS avec l’IA
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les plateformes LMS transforme radicalement la gestion et l’expérience d’apprentissage, tant pour les administrateurs que pour les apprenants.
Automatisation des tâches : L’IA aide à automatiser des processus tels que la traduction de contenu et la génération de quiz, permettant aux administrateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Analyse prédictive : Grâce à l’IA prédictive, nous pouvons analyser les données d’utilisation pour déterminer quelles ressources sont les plus efficaces et nécessitent des ajustements, améliorant ainsi la qualité des formations proposées.
Adaptive Learning : L’IA est également utilisée pour créer des parcours d’apprentissage adaptatifs, personnalisant l’expérience d’apprentissage en fonction des performances et des besoins individuels des apprenants
Exercice : Création d’un apprentissage sur la plateforme APOLEARN AI et mise en route d’un cursus ESD.
No Comments