Atelier de sensibilisation sur les RPS
Introduction – Cadrage – 15’
Constitution du groupe – Modalités pratiques et règles de fonctionnement du groupe à distance
Mur numérique des problématiques des participants
Les fondamentaux sur les RPS – 30’
Quizz interactif numérique sur les RPS sur outil de type WOOCLAP
Apports rapides sur RPS et stress
Exercice (s) : Quizz interactif
Repérer les situations à risque – 45’
Détecter les signaux sur soi-même et sur les autres
Repérer les situations et les signaux à distance
Apports sur les manifestations de stress individuelles et collectives
Exercice (s) : Travail sur une vidéo en 3 salles de sous-groupes sur Teams
Pause – 15’
Analyser et agir – 45’
Comprendre les causes des RPS et savoir analyser les principaux facteurs de risque
Savoir comment agir à son niveau et sur quels acteurs s’appuyer au sein de l’organisation une fois les signaux repérés
Atelier en 3 sous-groupes sur des situations concrètes (un salarié épuisé, un salarié qui souhaite conserver ses habitudes de travail, un salarié qui a des difficultés personnelles avec un impact sur le travail, un manager témoin du mal-être d’un de ses collègues manager, un salarié qui subit la pression très forte d’un client…). Chaque sous-groupe a 2 situations différentes à traiter.
Exercice (s) : Atelier sur des situations concrètes en 3 sous-groupes
Prévenir – 45’
Accueillir un collaborateur en difficulté : un outil pour mener l’entretien (l’outil DESC)
Réflexion en plénière sur la posture managériale à adopter pour prévenir les RPS dans ses équipes et développer la QVT
Puis partage de quelques outils : faire passer son salarié de sa zone de contrainte à sa zone d’influence, envoyer de la reconnaissance à ses collaborateurs
Synthèse sur le triangle vertueux du manager pour développer la QVT (sens-lien-cadre)
Exercice (s) : Reflexion en pénière sur la posture managériale à adopter pour prévenir
Conclusion – 15’
Partage sur le mur numérique des actions à mettre en place pour chaque manager à la suite de l’atelier
Conclusion de la classe virtuelle
No Comments