Gérer les situations tendues voire conflictuelles au travail
Module 1 : Préserver des relations de travail constructives en contexte de changement
Comprendre votre contexte d’entreprise : missions, organisation, répartition des rôles, attentes des uns et des autres.
Cerner précisément votre rôle dans ce contexte.
Distinguer identité personnelle et identité professionnelle.
Autodiagnostic relationnel.
Module 2 : Savoir analyser et gérer les situations tendues ou conflictuelles
Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Apprendre à faire une lecture exacte de ce qui se joue
Savoir négocier et argumenter face aux tensions
Connaitre les différentes stratégies possibles pour déterminer laquelle mettre en œuvre à bon escient
Faire en sorte de sortir du conflit et de gérer l’après conflit : permettre à chacun de reprendre sa place.
Module 3 : Travailler sa communication en conscience pour prévenir le conflit
Déployer une communication maîtrisée et non plus instinctive pour éviter les maladresses
Apprendre à émettre ses idées posément pour être écouté
Adapter sa communication à son ou ses interlocuteurs
Ecouter activement et lever toute imprécision ou zone d’ombre de façon à comprendre sans déformer ni interpréter.
Module 4 : Apprendre à s’affirmer dans la relation interpersonnelle pour limiter les conflits ou en sortir
Savoir reconnaitre et qualifier les comportements relationnels
Diagnostiquer ses propres comportements et identifier ses axes de progression
Mettre en œuvre des techniques d’assertivité : empathie, sandwich, DESC …
Méthodes et techniques pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercice, notamment de mise en situation inspirés de la réalité terrain des participants. Les exercices sont analysés collectivement. Chaque participant formalise son plan d’actions et de progression.
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