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Piloter la performance et développer les compétences de vos collaborateurs 

Piloter la performance et développer les compétences de vos collaborateurs 

Définir la responsabilité du manager

Communiquer à  son équipe les liens entre la performance demandée et la stratégie de l’entreprise
Mener son équipe à  l’atteinte des objectifs
Développer les compétences de ses collaborateurs

Exercices : chaque participant réalise un diagnostic de ses propres compétences

Déterminer les objectifs

Fixer des objectifs globaux : SMART
Mesurer les écarts
Fixer des objectifs individuels
Elaborer les plans d’action individuels et collectifs

Exercices : chaque participant présente un de ses objectifs selon la méthode SMART

Utiliser les outils pour piloter la performance

Identifier les indicateurs qualitatifs et quantitatifs
Elaborer les tableaux de bord, reporting
Faciliter la progression grâce aux outils de suivi
Utiliser les divers outils de communication : mail, notes…

Exercices : partage en sous-groupe des principaux indicateurs et tableaux utiles

Définir les enjeux du développement des compétences

Adapter les nouvelles directives pour le développement des compétences des collaborateurs
Identifier les enjeux pour l’entreprise et pour l’équipe
Cerner les attentes des salariés en matière d’évolution professionnelle, selon qu’ils appartiennent à telle ou telle génération

Exercices : jeu de rôle : simulation d’entretien avec un salarié sur ses attentes

Diagnostiquer compétences et potentiels

Clarifier les notions de potentiel, compétence, performance
Définir les critères permettant de les diagnostiquer
Lister les moyens et outils à  disposition pour les objectiver, en particulier les tests appropriés
Identifier les différents dispositifs au service du développement des compétences : formations, bilans des compétences, CEP, CPF, VAE, …

Exercices : jeu de rôle : concevoir un diagnostic de compétence

Construire un plan d’évolution adapté à  chacun

Répertorier les différents profils de l’équipe
Lister les pistes d’évolution possibles pour chacun
Favoriser les transferts de compétences dans l’équipe

Exercices : jeu de rôle : réaliser un bilan de carrière

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