Piloter la performance et développer les compétences de vos collaborateurs
Définir la responsabilité du manager
Communiquer à son équipe les liens entre la performance demandée et la stratégie de l’entreprise
Mener son équipe à l’atteinte des objectifs
Développer les compétences de ses collaborateurs
Exercices : chaque participant réalise un diagnostic de ses propres compétences
Déterminer les objectifs
Fixer des objectifs globaux : SMART
Mesurer les écarts
Fixer des objectifs individuels
Elaborer les plans d’action individuels et collectifs
Exercices : chaque participant présente un de ses objectifs selon la méthode SMART
Utiliser les outils pour piloter la performance
Identifier les indicateurs qualitatifs et quantitatifs
Elaborer les tableaux de bord, reporting
Faciliter la progression grâce aux outils de suivi
Utiliser les divers outils de communication : mail, notes…
Exercices : partage en sous-groupe des principaux indicateurs et tableaux utiles
Définir les enjeux du développement des compétences
Adapter les nouvelles directives pour le développement des compétences des collaborateurs
Identifier les enjeux pour l’entreprise et pour l’équipe
Cerner les attentes des salariés en matière d’évolution professionnelle, selon qu’ils appartiennent à telle ou telle génération
Exercices : jeu de rôle : simulation d’entretien avec un salarié sur ses attentes
Diagnostiquer compétences et potentiels
Clarifier les notions de potentiel, compétence, performance
Définir les critères permettant de les diagnostiquer
Lister les moyens et outils à disposition pour les objectiver, en particulier les tests appropriés
Identifier les différents dispositifs au service du développement des compétences : formations, bilans des compétences, CEP, CPF, VAE, …
Exercices : jeu de rôle : concevoir un diagnostic de compétence
Construire un plan d’évolution adapté à chacun
Répertorier les différents profils de l’équipe
Lister les pistes d’évolution possibles pour chacun
Favoriser les transferts de compétences dans l’équipe
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