Espace Saint-Germain, 38200 Vienne
06 35 20 00 99
contact@quintessence-formation.fr

Sensibiliser les managers de proximité aux relations sociales

Sensibiliser les managers de proximité aux relations sociales

Réaliser l’état des lieux du dialogue social dans votre entreprise

Recenser et analyser les expériences et perceptions des participants en matière de dialogue social

Exercice : réalisation d’un SWOT des relations sociales

Connaître l’architecture sociale des IRP en France en 2017-2018

Comprendre les bouleversements provoqués par les évolutions législatives récentes
Découvrir les nouvelles IRP de 2017-2018 (moins de 50 salariés ou plus de 50)
Déployer le canal managérial et le canal social pour un dialogue de qualité

Exercice : test de connaissance sur les éléments clés des nouvelles IRP

Promouvoir les facteurs clés de la confiance dans le dialogue social

Clarifier attitudes et intentions
Comprendre les comportements humains
Travailler sur l’ouverture
Situer la mission des syndicats dans l’entreprise

Exercice 1 : accueil par un manager d’un nouveau représentant du personnel

Exercice 2 : entretien professionnel d’un représentant du personnel

Piloter les relations sociales au quotidien

Gérer les heures syndicales : le droit … et la pratique
Faire un usage performant du CHSCT : ses principales missions et attributions
Connaître les droits et devoirs des représentants du personnel

Exercice 1: vous échangez avec le représentant au CHSCT de votre service sur un projet qui va concerner le service

Exercice 2 : jeux de rôle des élus à  l’occasion d’une réorganisation

No Comments

Add your comment