Sensibiliser les managers de proximité aux relations sociales
Réaliser l’état des lieux du dialogue social dans votre entreprise
Recenser et analyser les expériences et perceptions des participants en matière de dialogue social
Exercice : réalisation d’un SWOT des relations sociales
Connaître l’architecture sociale des IRP en France en 2017-2018
Comprendre les bouleversements provoqués par les évolutions législatives récentes
Découvrir les nouvelles IRP de 2017-2018 (moins de 50 salariés ou plus de 50)
Déployer le canal managérial et le canal social pour un dialogue de qualité
Exercice : test de connaissance sur les éléments clés des nouvelles IRP
Promouvoir les facteurs clés de la confiance dans le dialogue social
Clarifier attitudes et intentions
Comprendre les comportements humains
Travailler sur l’ouverture
Situer la mission des syndicats dans l’entreprise
Exercice 1 : accueil par un manager d’un nouveau représentant du personnel
Exercice 2 : entretien professionnel d’un représentant du personnel
Piloter les relations sociales au quotidien
Gérer les heures syndicales : le droit … et la pratique
Faire un usage performant du CHSCT : ses principales missions et attributions
Connaître les droits et devoirs des représentants du personnel
Exercice 1: vous échangez avec le représentant au CHSCT de votre service sur un projet qui va concerner le service
Exercice 2 : jeux de rôle des élus à l’occasion d’une réorganisation
No Comments